Pour l'instant, Nier ne m'a pas foutue la baffe promise ; gamedesign liés aux armes inutilement compliqué, mise en scène à tendance franchement mélo (la mort de Fyra, c'est Cloud sur le cadavre d'Aeris en 10 fois plus mélo), personnages pas franchement marquants, un bon paquet de clichés et des événements pas franchement couillus (wow Kainé se prend une lance Oo Oh, en fait elle est invincible quoi -_-).
A côté de ça, l'ambiance et les PNJ évoquent plus la sérénité d'une vie humble et honnête (sauf à l'Aire), que des gens sous la pression depuis des générations d'un ennemi inarrêtable (genre la mère qui laisse son gamins traverser la plaine pour aller jouer dans la forêt des songes, ou l'autre fille qui croit encore son copain vivant après 5 ans...); évidemment tout n'est pas à jeter, loin de là, et j'en parlerai plus une fois au moins deux parties jouées.

Mais comme souvent dans les RPG japonais, c'est tout le mystère derrière la situation actuelle qui m'intéresse plutôt que l'objectif personnel des personnages (je dois avouer que le destin de Yonah ne me fait ni chaud ni froid); savoir qui est vraiment Cloud et ce qui s'est vraiment passé à Nibelheim, comprendre pourquoi Sin réapparaît sans cesse et comment Tidus s'est retrouvé projeté 1000 ans plus tard...

Malheureusement, pour l'instant les choses restent très alambiquées et souvent incohérentes arrivée à la fin de la 1ère partie (je n'ai pas encore combattu le Shadow lord), comme vous pourrez le constater.

 

Mais avant d'attaquer le vif du sujet j'aimerais juste parler de comment le lien avec Drakengard se concrétise-t-il jusque là.

 

Bon, j'ai quand même été un peu spoilée avant de jouer au jeu : je sais qu'il y a un rapport avec la fin E de Drakengard, et qu'Angelus (le dragon rouge) est responsable d'une façon où d'une autre de l'apparition de la nécrose runique.

Jusque-là dans Nier, les manifestations de ce lien sont faibles et sont exclusives à la forêt des Songes. Dans l'un des rêves des villageois, on traverse un désert pour arriver dans les vestiges d'une ville contemporaine ; des gratte-ciels y sont décrits comme des oeuvres d'art et on tombe sur trois statues de sel dont l'une est réelle ; ça n'est pas sans rappeler le boss de Drakengard, la Reine monstrueuse, qui se désagrège comme du sel une fois vaincue (ça m'a aussi beaucoup rappelé le début de SMT:Digital Devil Saga 2 X))
Les gens se sont-ils à leur tour transformés en statues de sel ? Dans les documents qu'on aperçoit pendant les chargements, il est fait mention de l'albinovirus (qui évoque donc le blanc du sel), est-ce lié ?

La seule autre mention liée à Drakengard, c'est lorsque l'Arbre évoque un de ses souvenirs, qui malheureusement se résume à "le dragon écarlate".

Angelus, le dragon rouge, dont la mort évoque doublement celle de l'Ombre-lézard de l'Aire

 

Voilà, on peut y aller ;)

 

 

- Incohérences ou indices ?

Commençons par le manoir : les tableaux qui changent sont-ils une simple parodie de maison hantée ? (enfin, de Resident Evil ? X))  La voix d'enfant que l'on entend, qui crie qu'il est enfermé, est-ce Emile ? Pourtant on le retrouve tranquillement à jouer du piano - pourquoi serait-il enfermé si le majordome nous dit qu'il va le chercher ? D'ailleurs, qui est le 2e majordome, (non pétrifié car il réagit à notre présence mais ne parle pas), que l'on croise tout près du vrai ? (à noter que je ne l'ai rencontré qu'après avoir parlé au vrai, j'ai peut-être raté quelque chose).
Pourquoi Emile ne prend-t-il pas la peine de rendre chair aux statues autour de la fontaine une fois qu'il en est capable ?

Pourquoi Weiss n'est-il pas plus interloqué de se retrouver face à face avec un autre grimoire, dans la bibliothèque du manoir ?

Si les niches de Popola ne sont qu'une galerie de trophées pour le joueur, alors pourquoi Nier et Weiss insistent-ils à plusieurs reprises sur l'étrangeté de cette collection ? Et pourquoi malgré cela ne peut-on pas l'interroger sur le sujet ?

 

- Les Ombres

La nécrose runique semble être une épidémie : les habitants de Littoral parle d'une Ombre qui s'est échouée sur la plage et a répandu la maladie. Pourtant, Yonah et la vieille dame du phare (ainsi qu'une autre personne de Littoral metionnée par un enfant) n'ont semble-t-il jamais été en contact avec une Ombre - l'épidémie portée par l'Ombre échouée n'est-elle donc qu'une théorie des habitants de Littoral ?
En tout cas, la maladie semble se manifester de la même façon que les symboles présents chez Kainé ; cela laisse entendre qu'à la mort de la personne, elle se transforme en Ombre (Yonah parle d'ailleurs de craindre se transformer en gobelin). Pourtant, lorsque la vieille dame du phare meurt de sa maladie elle ne semble pas se transformer ; y a-t-il une notion de "repos de l'âme" ?
Aussi, lorsque l'on meurt on peut devenir une Ombre et pas forcément quand on a été tué par une Ombre : le cas de la petite amie de l'Aire du fleuriste a bien été tuée par une Ombre, mais la petite amie du soldat de Façade est morte de sa main - et pourtant on la retrouve sous la forme d'une Ombre. A ce sujet, pourquoi est-elle à l'extérieur de Façade comme si elle souhaitait y entrer pour y semer le chaos, alors qu'elle était revenue auprès de sa mère, à l'intérieur ?

La femme ombre de Façade qui nous fait tourner en bourrique ; on la croise à plusieurs reprises
à différents endroits du désert mais de plus en plus prêt de Façade

Le fait est que toutes les Ombres que l'on croise ont certainement été humaines ; les petites Ombres lâchent des cahiers d'écolier ou des carnets de coloriage, les Ombres "adultes" du temple oublié lâchent des modes d'emploi (qu'on pourrait voir liés à un travail). Elles paraissent toutes agressives (rapport au fait de ne pas être en paix ?) et pourtant il y a plusieurs exceptions à ça : on rencontre deux ombres qui peuvent prendre forme humaine (la petite amie du soldat de Façade et elle nous parle ; l'autre c'est celle que tue Kainé à l'Aire - entre autres) et d'autres inoffensives (une dans la bibliothèque du manoir, l'autre dans le village, et celle à l'intérieur de l'Arbre mnémonique et qui paraît être son esprit). Au point d'ailleurs que la petite Ombre du village est protégée par la petite fille, comme si elles étaient amies. Si les ombres peuvent prendre forme humaine ET ne sont pas systématiquement hostiles du fait de leur nature, pourquoi ne cherchent-elles pas à vivre en paix avec les humains ?

La petite ombre inoffensive que protège la fillette - au début, j'ai d'ailleurs cru que la fillette
et l'Ombre n'étaient qu'une seule créature.

Ce qui nous amène à Kainé et à la destruction de l'Aire, qui est un moment auquel je n'ai rien pigé.

 

- L'Aire

Pour commencer, Kainé semble comprendre les Ombres, en tant que semi-ombre elle-même (on ne sait d'ailleurs pas si elle est ou non atteinte de nécrose runique qui se manifeste de même manière); si on peut penser que l'Ombre-lézard use de la voix de sa grand-mère parce qu'il l'a absorbée et serait donc intelligible à tous, le fait que Kainé dise "Non, allez, c'est juste une foutue Ombre !" lorsque qu'on combat l'Ombre sur son robot, laisse penser qu'on ne comprenait l'Ombre lézard que parce qu'on était du point de vue de Kainé.

Du coup, il est difficile de comprendre pourquoi elle ne s'intéresse pas plus à ce que disent les Ombres. Surtout que j'ai entendu une ombre dire assez distinctement "Kainé" au moment de mourir (probablement l'Ombre au robot d'ailleurs).
Elle semble aussi pouvoir voir à travers leurs déguisements puisqu'elle prétend que la femme qu'elle tue à l'Aire en est une. Pourtant, encore un détail/indice/incohérence (puisque c'est dans la continuité d'une quête), elle ne remarque rien au sujet de la femme de Façade tuée par son petit ami.

Et donc parlons de l'Aire. Je n'ai rien compris à ce passage. Quand on y arrive, on voit qu'une partie des gens est sortie et font le marché, tandis que les autres sont complètement flippés chez eux - dont le maire : on ne saura jamais assurément d'où provient la lettre. On se rend compte que la moitié des gens sur la place du marché sont des Ombres dissimulées ; est-ce un subterfuge de la grosse Ombre ? Non, car sinon ces gens seraient des étrangers au village (et Dieu sait que les habitants de l'Aire aiment les étrangers), or une femme terrifiée parle de son mari comme étant une Ombre et une femme-Ombre protège son frère de Kainé.

Une des Ombres/villageois qui déclenche tout

Et c'est à ce moment que tout devient wtf. Il n'y a que des Ombres qui nous attaquent et pourtant on n'entend que des villageois qui nous reprochent ce que l'on fait. Bref, vision et son sont complètement dissociés. On ne tue que des Ombres et les Villageois veulent notre départ comme si on était en train de tuer tout le monde. L'Aire était-il donc un village d'Ombres "acceptées" ? Dont la nature serait réveillée par la présence de la grosse Ombre ? Dans ce cas elles seraient bel et bien capables de mener une vie normale !

Et pourtant les villageois parlent du fait qu'ils se sont faits attaquer la veille encore ; des Ombres qui ne seraient pas d'accord avec le choix de leurs congénères ? Et les villageois ne seraient pas au courant que leurs proches seraient des Ombres (tandis que d'autres le seraient et l'accepteraient) ? Mais comment devient-on une Ombre si ce n'est par le fait de se faire tuer ? Parce que ça voudrait dire qu'ils ne sont pas au courant que leurs proches se sont fait tuer ??

Et si les Ombres étaient acceptées, alors pourquoi pas Kainé ? (dont on ne sait toujours pas comment elle est devenue ainsi).

Un angle de caméra savamment choisi - j'aurais tant préféré avoir ce héros plutôt que le Super Moche !

Cela devient bien trop théorique et alambiqué, reposant comme vous pouvez le voir sur de trop lourdes conjections.

 

Pour conclure, je suis curieuse de savoir ce que le Big Boss va m'apporter en termes de réponses.
Je sais que Nier est un jeu qui doit se faire plusieurs fois, mais malgré tout je doute que les différentes fins compenseront toutes les incohérences, beaucoup liées aux quêtes annexes au point que je me demande si ces quêtes sont canoniques - en l'occurrence, qu'elles le soient ou pas, elles seraient gênantes dans les deux cas.
Ce qui me frustrerait le plus ce serait un dénouement à la Layton, où on ne donne au joueur aucune des clés à la compréhension de ce qui se passe vraiment : les fins des Layton sont tellement wtf que les indices donnés ne permettent jamais de deviner ce qu'il en est.
J'en ai vraiment peur, parce que plusieurs choses laissent penser qu'ils peuvent tirer des retournements de leur chapeau comme ils le souhaitent sous prétexte que rien ne l'interdit car on n'arrive pas bien à définir les règles qui régissent le monde de Nier - par exemple, difficile de décrire le processus par lequel Huala est devenue telle qu'elle est et comment Emile a pu prendre possession du corps en le réduisant à taille humaine, ou bien quelles sont les limites du pouvoir des Ombres et comment on en devient une.